HISTORIQUE

Les Annales de Bourgogne sont une revue historique trimestrielle fondée en 1929 par Henri Drouot (futur titulaire de la chaire d'histoire de la Bourgogne à l'université de Dijon) et René Durand (alors professeur d'histoire moderne à la faculté des lettres).

Les conditions qui ont présidé à la naissance de la revue indiquaient, dans l'esprit de ses fondateurs, les conditions mêmes de sa vie et de son développement à venir... Aux sociétés d'histoire, à l'Université régionale, elle restera également attachée et dévouée... Son but unique est de servir. Servir les recherches et les études ; coordonner... les efforts dispersés et qui s'ignoraient entre eux ; publier des bulletins bibliographiques d'ensemble ; marquer l'état des grandes questions ; délimiter et signaler quelques problèmes principaux ; informer et aider... (A nos lecteurs, tome 1, 1929, p. 9).

Quatre-vingt-cinq tomes ont paru jusqu'à ce jour (tome 85 : année 2013), sans aucune interruption. A la fin des années 1930, H. Drouot commençait en outre, dans les Annales de Bourgogne, des séries qui recensaient les ouvrages et les articles de périodiques touchant à l'histoire de la Bourgogne. De 1982 à 2009, la Bibliographie Bourguignonne, de forme régulière et annuelle, a constitué le fascicule 4 de chaque tome ; devenue progressivement obsolète, par suite du développement des nouvelles techniques d'information, elle a cessé sa publication en 2010, remplacée par un quatrième fascicule d'articles.

La publication de la revue est assurée, depuis 1973, par une association (loi 1901) dénommée Société des Annales de Bourgogne qui compte une cinquantaine d'adhérents cotisants. Celle-ci s'est donné pour but (aux termes de l'article II de ses statuts) de développer la connaissance de l'histoire de la Bourgogne, comprise dans son sens le plus large, au moyen de la revue, mais aussi par l'édition critique de textes et de documents relatifs à l'histoire de la Bourgogne (constituant la collection, à publication non périodique, des Analecta Burgundica) et par la publication de travaux et l'organisation de manifestations à caractère historique consacrés au même sujet. Les Annales de Bourgogne ont ainsi contribué à l'organisation et à la publication de nombreux colloques.